27 Mar
27Mar

Comment donner du goût aux croquettes ?


Chaque Poilu (Pwalus) est unique, pas seulement en termes de caractère mais aussi en terme de besoins nutritionnels. En effet, tout comme les humains, les chiens ont besoins d’une alimentation complète et adaptée en fonction de sa race, sa taille, sa santé, son niveau d'activité et de nombreux autres facteurs. La meilleure façon d’accompagner ton Poilu vers une alimentation plus adaptée est de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin en lui concoctant une gamelle saine et équilibrée qui contient : sa ration « de base », des toppers, un apport additionnel d’eau en fonction des saisons et des compléments alimentaires pertinents par rapport à son état de santé.


Grâce à notre sélection de compléments alimentaires et de toppers pour chien, découvre comment préparer la gamelle de ton chien afin qu’il ne manque de rien !


Tout d’abord, une petite parenthèse sur la préparation de la ration alimentaire de ton chien. On distingue 4 « blocs » différents qui constituent la gamelle :


- Le premier bloc aussi appelé « la base » est constitué de l’alimentation principale de ton Pwalus (environ 90% de son alimentation). Il peut s’agir d’aliments secs comme croquettes, de pâtée ou de viande (déshydratée somme l’alimentation Boulette BARF, lyophilisée comme la marque FARM PET FOOD, crue). Il est important de noter que son alimentation principale peut être un mélange de plusieurs sources. Par exemple, tu peux mélanger des croquettes avec de la pâtée ou de la viande crue lyophilisée aussi appellée « freeze-dried raw ».

Toppers pour chien


Le second bloc est constitué de « toppers » riches en nutriments essentiels pour ton chien. Les toppers sont un excellents moyen d’apporter de la diversification dans la gamelle de ton Pwalus. Parmi ceux que l’on préfère, tu as : Les pochons à base de viande ou de poisson pour chien


Ils sont parfaits pour apporter une protéine différente de la ration habituelle de ton chien comme le poisson qui est un aiment riche en oméga. Chez Les P'tits Pwalus tu retrouveras les marques Applaws ou Icepaw que l’on a sélectionné pour leurs qualités et leur recettes naturelles. Les friandises lyophilisées pour chien et chat


La lyophilisation aussi appelée "freeze-dried raw" consiste à enlever l'humidité présente dans les aliments en séchant à froid des aliments crus. Cette technique est considérée comme la meilleure technique pour conserver le goût et les nutriments en limitant au maximum la transformation des aliments. Il existe une variété de friandises lyophilisées composée exclusivement de fruit, de légumes ou de viande ou d’un mix des trois. Au-delà de son aspect nutritionnel, l’intérêts des friandises lyophilisées est d’apporter plus de diversification dans la gamelle de ton Pwalus. Tu pourras ainsi introduire des fruits comme la banane ou la fraise, des légumes ou d’autres protéines comme les crevettes, le thon ou le lapin dans la gamelle de ton chien & chat. Parmi les marques que l’on adore, tu retrouveras FarmPetFood, Kiwi Walker ! Afin de varier les plaisirs, tu peux aussi ajouter de la viande crue ou cuite, des fruits ou des purées de légumes maison !

Notre astuce gourmande, une noisette de yaourt sans lactose en tout genre ! C’est une excellente source de protéine végétale et un aliment qui regorge de nutriments essentiels pour les chien.

Bouillon d'os et Smoothie pour chien


Le troisième bloc est constitué des aliments dont le rôle principale est d’hydrater ton Pwalus. Parmi ces aliments, ont peut distinguer les Bouillons d’os pour chien et les Smoothie pour chien. En effet, les animaux ne boivent pas toujours suffisamment d’eau. Ces aliments supplémentaires vont permettre de maintenir ton chien hydratés tout en lui apportant des nutriments essentiels pour sa santé. Le bouillon d'os pour chiens est préparé à partir d'os de bœuf, de poulet ou d'autres animaux. Cuit lentement pour en extraire les nutriments, il a de nombreuses vertus pour la santé des chiens. Il agît notamment sur les articulations, la digestion, ainsi que sur la peau et le pelage. Il est évident que le bouillon d’os ne contient pas toutes les vitamines et tous les minéraux d’un véritable os, mais il est plus sûr car il ne risque pas de se briser ou de casser les dents de ton chien. Veille cependant à utiliser exclusivement des bouillons d’os destinés aux chiens comme les bouillons Applaws ou Fred & Felia. En effet, les bouillons destinés à la consommation humaine sont souvent trop salés et peuvent même contenir des aliments nocifs pour les chiens .Vous avez aussi les Smoothie pour chien Oui, oui ! Tu peux donner des smoothies à ton chien. Comme pour nous, les fruits et les légumes on des bienfaits sur la santé des chiens. Mais attention, a toujours les donner avec modération et surtout, utilisez des produits destinés exclusivement aux chiens afin de s’assurer qu’ils sont sûrs pour ton Pwalus ! On te recommande de te tourner vers les smoothies pour chien des marques Fred & Felia. Marque Allemande se distingue grâce à la rigoureuse sélection de leurs aliments et vous garantissent des produits élaborés en Europe ! Au-delà de la gamelle, les bouillons d’os et les smoothie peuvent être utilisés pour garnir les jeux d’occupation ou être utilisés en tant que base pour les tapis de léchage. L’été, tu peux même les congeler pour encore plus de fraîcheur et d’occupation.

Compléments alimentaires pour chien


Le dernier (mais pas le moins important) bloc qui constitue la gamelle : les compléments alimentaires pour chien. Au cours de sa vie, ton chien peut rencontrer des problèmes passager que tu peux atténuer ou contrer à l’aide de compléments alimentaires adaptés. Pour cela, nous avons classé nos compléments alimentaires en fonction des petits maux du quotidien afin de t’accompagner au mieux dans le choix du complément alimentaire le plus pertinents pour ton chien. 


Les compléments alimentaires pour embellir le pelage et la peau de ton chien. On dit souvent que le pelage reflète l’état de santé de son chien. En effet, il est courant que le poil terne implique des petits maux qu’ils ne faut pas prendre à la légère. Parmi les compléments alimentaires à plébisciter pour rendre le poil plus beau, il y a les huiles de poisson comme l’huile de saumon ou de sardine à ajouter dans la gamelle de ton Pwalus. Si tu es adepte des solutions végétales, tu peux utiliser la levure de bière. Pour les problèmes qui impliquent des démangeaisons, tu peux essayer de te tourner vers des solution à appliquer directement sur la peau. La marque Kas tête propose un large éventail de produits naturels comme des lotions et des baume apaisant et réparateur. 


Les problèmes d’articulations font partie des problèmes fréquemment rencontrés par les propriétaires de chien. Afin de soulager de renforcer les articulations de ton chien, tu peux opter pour les compléments à base de moules à lèvres vertes, mais aussi le Curcuma qui es anti-inflammatoire et l'Harpapophytum qui soulage les problème d'arthrose. Ces aliments reconnue pour leurs bienfaits sur les articulations qui soulage les problèmes de boiterie. Il se décline en poudre, en huile ou en yaourt sans lactose.


Outre le brossage régulier qui peut éliminer jusqu’à 50% de la plaque dentaire, des compléments naturels pour réduire le tartre existent. 

Tu peux aussi encourager ton Pwalus à mastiquer. La mastication favorise l’élimination de la plaque dentaire grâce aux frottements et à la production de salive. Il favorise aussi la circulation sanguine dans les gencives et renforce les muscles de la mâchoire. Il existe un grand nombres de solution pour favoriser la mastication comme les friandises de mastication, les jouets à mâcher et les jouets en corde

Attention : l’utilisation de compléments alimentaires n’exclue/ne remplace pas l’avis d’un vétérinaire. Si votre chien rencontre un problème de santé, nous vous recommandons de consulter rapidement un vétérinaire.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.